Wednesday, September 25, 2024

FORTERESSE EUROPE

 Assez de naïveté!

Il apparaît de plus en plus évident aujourd'hui que la montée de l'extrême-droite en Europe n'est pas une  "conséquence malheureuse" du système néolibéral, mais un véritable plan de la Commission Européenne.

    En effet, avec la mise en place de régimes autoritaires populistes (dits "illibéraux", alors qu'en fait ils sont économiquement parlant ultra-libéraux, comme Trump et Milei) avec l'aide active des partis dits "centristes", imbéciles utiles ou cyniques complices, le néolibéralisme pourra couler des jours heureux, sans syndicats, sans presse hostile et sans contradicteurs (les opposants étant systématiquement disqualifiés comme "extrémistes").

    La vague raciste fait partie de ce dispositif, dont le but est bien de préparer, dans chaque pays européen, un gouvernement comme Orbán, Meloni et aujourd'hui Macron (et demain Le Pen). 

    L'Europe de Jean Monnet s'est transformée, depuis les traités de Maastricht et de Lisbonne en Forteresse Europe, sous nos yeux et surtout nos votes impuissants.

    Il nous faut absolument entrer en résistance. Et c'est possible.    

    1) Soutenir tous les mouvements (et non partis politiques) qui défendent les droits sociaux, écologiques et humains. Il faut adhérer localement et nationalement, voire internationalement, si c'est possible.

    2) Soutenir les médias libres, tant qu'il en reste.

    3) Dégager les syndicats (tous corrompus) et former de nouvelles structures autonomes avec l'aide d'avocats du droit du travail engagés.

    4) Partager le plus possible les idées économiques alternatives.

    5) Se rencontrer, former des groupes, voire des cellules de réflexion actives,

    6) Abandonner les discours et les références à un "passé glorieux de la Gauche" et trouver de nouveaux termes que la majorité des citoyens peuvent comprendre: ne parlons plus de "prolétaires", mais de "travailleurs pauvres", par exemple.

    7) Créer une dynamique positive de pensée révolutionnaire et non pas "réformiste": c'est tout le systèmne qu'il faut changer, et partout.

    8) Fonder des entités politiques au mode de fonctionnement réellement horizontal et radicalemenmt inclusif.

    9) Ne pas favoriser une lutte en invisibilisant les autres.

    10) Être clair.e.s. Toujours. Et refuser la fatalité, le désespoir et le découragement comme des outils de domination néolibéraux. 

    N'oubliez pas: Se penser libre, c'est être libre.

No comments:

Post a Comment