Une chose qui me frappe aujourd'hui, c'est que nous avons oublié que les banques et les sociétés multinationales n'ont peur que d'une seule chose, comme les éléphants des souris , et c'est, curieusement, - la politique . Si un gouvernement décide - comme le Venezuela , l'Argentine , la Bolivie et l'Islande , pour n'en nommer que quelques-uns - de restreindre leur pouvoir , de les expulser ou de les nationaliser , elles ne peuvent absolument rien faire. Bien sûr, elles vont aller pleurer au FMI ou à l'OMC, mais c'est tout. De plus , les «conseils» qu'elles donnent aux gouvernements , au travers de «think tanks », d'organisations multiples et autres lobbies ont toujours été, au miuex, inefficaces et au pire, désastreux. Toujours. Si quelqu'un peut me montrer un bon conseil de leur part ou du FMI dans ces dix dernières années, je lui paierai un café chez Starbucks . Toutes les (relativement) meilleures décisions ont toujours été prises par les gouvernements, en général contre l'avis du FMI . La politique est la seule solution à la crise , et par la politique , je veux dire la politique à long terme , soutenue par un système véritablement démocratique et efficace. Ah. Oui. Hmmmm. Mais notre système... ? Oui, exactement. Voilà le problème. Et c'est pourquoi nous devons trouver de nouvelles ( ou anciennes) idées pour une solide démocratie représentative ( Tant que nous en aurons besoin d' une - en tant qu'anarchiste j'ai, bien sûr , l'espoir d'une meilleure solution un jour, mais c'est une autre histoire, probablement pour un autre siècle ). Donc , quoiqu'il en soit , voici quelques idées pour commencer:
- Le lobbying doit être absolument interdit et passible d'emprisonnement.
- Les politiciens ne peuvent être élus qu'une seule fois pour une seule charge ou un seul mandat .
-Les finances des partis politiques doivent être publiques , de même que la fortune des politiciens.
- Tout média ne peut avoir qu'un seul propriétaire, et inversement.
- Les banques doivent être strictement divisées entre épargne et investissement .
-Les petits actionnaires ont priorité de remboursement en cas de crash d'une banque .
- Les banques sont obligées de faire signer un contrat à leurs clients dans lequel ils acceptent ou n'acceptent pas que leur dépôt puisse être utilisé par la banque pour d'autres investissements . S'ils acceptent, alors ils deviennent automatiquement des actionnaires, touchant des dividendes et assument le risque de perdre leur argent. S'ils n'acceptent pas, ils seront prioritaires sur la liste des remboursements en cas de crash .
-Création d'une banque nationale d'épargne et de prêt accessible à tous les citoyens et entreprises pour des prêts à valeur plafonnée.
Voilà donc, pour commencer . À vous de jouer, maintenant. La "bande de brigands" qui trahit nos votes et notre économie n'a absolument rien à nous offrir , ni maintenant, ni demain. Mais nous si. Radicalement.
No comments:
Post a Comment