Le nombre croissant de campagnes de signatures virtuelles, de pages contestataires , de groupes de soutien , etc. est à la fois très bien et très triste. Bien, parce que ca fait toujours chaud au cœur de voir des gens qui s'engagent. Triste, parce que ca s'arrête là . L'illusion que quelque chose de révolutionnaire ou d'efficace peut se produire aujourd'hui dans nos soi-disant démocraties ("démocraties autoritaires " est , à mes yeux , une meilleure définition ) est un doux rêve petit-bourgeois: l'activisme politique par procuration. Le plus tristement ironique est qu'ils/elles confondent l'image avec sa réalité ( comme Debord l'avait si justement prédit ) . En signant une pétition ou en rejoignant un groupe de soutien, vous ne faites RIEN - même si c'est à propos de Bradley Manning ou d'Assange - vous ne risquez rien - non, la NSA, le FBI et la CIA ne viendront pas défoncer la porte de chez vous à cinq heures du matin - vous signalez juste votre soutien - ce qui est bien, mais qui s'arrête exactement là . En effet, croire , comme les médias l'affirment régulièrement pour maintenir l'illusion , que cela a un impact sur autre chose que votre propre conscience est une illusion grave et dangereuse .
Si vous voulez VRAIMENT que les choses changent , vous devez commencer à agir - et à ne pas agir seul . Vous devez vous arrêter et vous interroger sur les causes réelles du problème, et ce que vous pouvez faire - avec les autres - pour modifier la situation. Politiquement . Aujourd'hui, par exemple, le pire mensonge dans nos démocraties actuelles est le vote. Pas le vote en lui-même, bien sûr - mais les conditions et les conséquences du vote. Arrêtez de voter, et le système va s'écrouler. C'est aussi simple que cela .
Pensez à d'autres possibilités démocratiques . D'autres modèles . Nous pensons au capitalisme et aux lois du marché de la même manière que les philosophes du XVIIe siècle pensaient la monarchie - une chose terrible , qui doit être réformée - au lieu d'une chose terrible, qui doit être remplacée . Alors arrêtez de cliquer et commencer à penser . Le monde n'est pas virtuel , mais la liberté et la justice, elles, le sont de plus en plus.
C'est je clique donc je suis...
ReplyDeletePierrot des bois
Le XXIe siècle sera celui de la fin du capitalisme. Sinon on ne survivra pas.
ReplyDeleteExactement.
ReplyDelete