Sunday, June 30, 2019

VOUS AVEZ PEUR DU RETOUR DU FASCISME? AYEZ PLUTOT PEUR DE LA SEMI-DEMOCRATIE

Vous avez peur du retour du fascisme? Vous devriez plutôt avoir peur de la semi-démocratie.
     Qu’est-ce que la semi-démocratie? C’est une entité politique totalitaire qui se sert des failles des institutions démocratiques pour asseoir son pouvoir. Le vote aujourd’hui, par exemple, ne sert qu’à perpétuer un système de partis au fonctionnement non-démocratiques, amenant un dégoût et un soupçon des citoyens pour leurs système, dont le(s) parti(s) dirigeant(s) vont entretenir et profiter. De même, la liberté de presse existe toujours a priori, sauf que tous les grands médias sont aux mains de puissantes fortunes proches du pouvoir, et que la vraie presse libre est cantonnée à une existence marginalisée sur le web. La justice de classe et la mise sous surveillance totale des citoyens ne se cachent plus, mais sont présentées comme garantes des institutions démocratiques, avec un logique toute Orwellienne. En clair, les libertés politiques et individuelles sont de plus en plus restreintes, mais sans que change le cadre démocratique traditionnel. La semi-démocratie est un chancre qui s’installe dans les institutions comme un parasite qui profite de l’hôte qui l’accueille. Présente en France, en Italie, en Hongrie et en Pologne, c’est le système politique de l’avenir, la mutation terrifiante de nos sociétés ouvertes en sociétés semi-fermées.
Car il ne faut pas nous faire d’illusions, ce système est là pour rester. Il ne faut s’attendre à aucune réforme allant vers l’ouverture, mais au contraire à une calcifications de tous les éléments liberticides légalement contenus dans nos institutions. 
     On ne peut pas lutter contre ce système avec les moyens traditionnels, car ils sont systématiquement détournés profit de cette semi-démocratie. Il nous faut la combattre avec des alliances larges, bâties autour de valeurs humanistes communes - ce que nous ont montré les Gilets Jaunes, par delà les divisions politiques traditionnelles (mais en excluant, bien entendu, les partis racistes et antidémocratiques). Il faut aussi que les intellectuels cessent d’analyser la situation par rapport à leurs grilles dépassées, qu’elles soit marxistes ou libérales - nous sommes arrivés dans un nouvel espace politique où tous les paradignes ont changé.
     Et ne croyez pas que si les dirigeants d’aujourd’hui perdent les élections, cela va changer: la semi-démocratie est un modèle clé-en-mains, user-friendly, qui s’adapte à n’importe quel candidat. Le modèle suprême est bien entendu cette Europe de Maastricht et de Lisbonne, qui a perfusé le poison dans tous les pays membres.
     Il faut se rappeler une chose: ou bien la démocratie est totale, ou ce n’est pas une démocratie. Là se trouve la clef de notre combat, et des démocrates de tout bord. Il est temps de la retrouver, perdue quelque part dans nos grands poches vides.

2 comments:

  1. Salut Seb.
    En gros, d'accord, Juste pour ajouter : une énorme entreprise qui instaure 1. Sa police, 2. Qui bat monnaie - deux privilèges des anciennes entités dominantes ( royaumes, États ) - voilà un fait inédit et sur lequel on devrait garder sérieusement les yeux ouverts. ( fb, mais il y en aura d'autres). Comment nommer ce type de Pouvoir ? Qui détient le Pouvoir aujourd'hui ?

    ReplyDelete
  2. I'm glad you didn't mention the UK Seb, because here we have no democracy. Our police have been turned into thugs mostly to enforce the ideologies of those who consider themselves the elite. Our legal system has become an upholder of the secretive establishment. Our civil service, supposedly politically neutral, now shows severe political bias and at its highest level is staffed by members of the establishment 'elite'. Our politics has been dumbed down to the point of being meaningless, and our country is under the control of a baying pack of extreme right-wing recists and xenophobes. Welcome to the future.

    ReplyDelete